vendredi 12 décembre 2014

Envie de visiter une prison...

Avec ma petite famille (enfin, avec Partenaire et Mamoune), nous sommes allés à l'exposition La disparition des Lucioles qui se passait à la prison Sainte Anne, sur Avignon.

http://avignon.midiblogs.com/



Déclarée trop vétuste en 2000, celle d'Avignon est "libre de ses clients" depuis 2003 et fermée (vidée de son mobilier) définitivement depuis 2011.
Mais, la prison d'Avignon c'est plus de 130 ans d'histoire.
C'est un bâtiment historique (conçut seulement pour cet effet) que quelques vautours veulent changer pour leur besoin (dont un hôtel...) mais cette année, une merveilleuse idée est venue la mettre en valeur.

La collection Lambert a fermé ses portes et ne les ouvrira que pour l'été 2015. Cette collection contemporaine a donc investit les cellules, les couloirs et certaines cours pour donner naissance au projet
La disparition des Lucioles.

Comme le dit si bien sa présentation:

"Ce titre emprunte à ce célèbre texte que Pasolini publia en 1975 dans le Corriere et qui imprégnera le cheminement du visiteur de part en part, si bien que l’exposition se vivra comme une expérience sensible dans laquelle les lieux si chargés de mémoire et les œuvres se combineront de manière que survivent ces lucioles chères au cinéaste Italien.
Il y sera question d’enfermement bien sûr, mais aussi du temps qui passe, de la solitude et de l’amour. 
Pour que le dialogue attendu entre les œuvres et le bâtiment soit fort, producteur de sens, le parti pris a été de laisser en l’état la Prison Sainte-Anne. Exposée dans sa cellule, chaque oeuvre deviendra ainsi luciole, élément poétique à la douce lumière résistante, offrant au spectateur la possibilité d’un nouveau champ d’expérimentation."

Tout ce que vous verrez sur les murs (crayonnages, affiches, petits mots...) sont les œuvres des anciens détenus.




















Quelques uns qui se sont échappées

Création d'un jeu de cartes par les détenus

Le quartier des femmes

Outre la collection, on pouvait également découvrir les plans de la prison et son évolution par des documents officiels. On pouvait lire aussi leur menu, les heures de visites, les lettres écrites envers des êtres qui leur sont chers...

Malgré tout ça, j'ai été captivé par certaines œuvres qui resteront mes coups de cœur:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire