lundi 30 juillet 2012

Vienne, 2ème jour

~2ème jour~

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel à base d'oeuf, fromage, céréales, fromage banc, beurre, confiture et compagnie (oui je mange toujours autant), nous sommes partis visiter deux musés situé tous deux en un même lieu : Le Leopold Museum (photos interdites) et le mumok.




En face de l'entrée, au milieu des deux musées



~Le Leopold Museum:
Ce musée renferme les plus grandes oeuvres d'art autrichiennes du XIXème siècle et modernistes. Il comporte quatre "étages":
- le 2ème sous-sol : il renferme tous les arts graphiques
-le 1er sous-sol: ici s'expose des oeuvres d'artistes autrichiens du XIX et XXème siècle
-le RdC: c'est ici que l'on retrouve les oeuvres d'Egon Schiele. Rudolf Leopold l'adorait et c'est pour cela qu'il exposa ses oeuvres.
-le 3ème étage: c'est une sélection des meilleurs représentant de la Sécession viennoise dans le domaine de la peinture et des arts appliqué.
J'ai pioché ces descriptifs dans le "guide évasion" parce que j'avoue que ça fais longtemps maintenant et je ne m'en souvenais plus...

~Le mumok:
Ce musée d'art moderne rassemble les plus belles collections européennes d'oeuvres contemporaines de XXème siècle, du réalisme, du pop-art, des mouvements Fluxus, etc.
Lors de cette visite, j'ai été conquise par certains artistes dont la réalisation était si parfaite...j'ai eu énormément d'étoiles dans les yeux et des tiraillements d'estomac (ça c'est après!).







Mon coup de coeur, on aurait dit une photographie



 Il renferme aussi le meilleur de l’expressionnisme, du cubisme, du minimalisme et beaucoup d'actionnisme viennois. D'après la définition de mon petit livre (oui parce que l'art je sais l'apprécier mais je n'y connait pas grand chose), ce mouvement artistique fleurit dans les années 60 à 70 et représente le surréalisme et le dadaïsme dans les compositions sonores et les montages textuels.
Pour la représentation sonore on a "vu" Claudia Bauss

A chaque emplacement, on entendait une conversion entre deux personnes.

Ces actions purement artistiques au départ ont laissé place à des actions plus politisées et on a pu voir des oeuvres de Günter Brus.

Là mon estomac commençait à me tirailler...

Et là où je m'y attendais le moins, on arrive à l'étage (oui tout un étage) consacré à  Hermann Nitsch. Et là j'ai compris ce qu'était l'actionnisme viennois.
Hermann Nitsch c'est ça:

En l'entrée de l'étage

Une toile vraiment impressionnante

Et dans l'autre pièce on tombe directement sur ça mes photos étant plus que floues, j'en ai volé sur le net:

Du sang....

Encore du sang, il y a tout un mur avec ses photographies

La préparation de la vidéo que j'ai vu...
La vidéo en gros : elle craché du sang, du liquide jaune toussa toussa et la deuxième où elle joue avec ses boyaux enfin pas les siens...

Mais Nitsch c'est aussi ceci :

Bien sûr exposé sans aucune transition...second choc

Ces deux musées nous ont pris toute la matinée! Mais la journée n'étais pas encore fini, je reviendrai plus tard sur la suite avec l'après-midi avec un palais cette fois-ci.

La suite enfin!

L'après midi, nous sommes allés voir La Hofburg qui est le palais impérial où résidait les Habsourg (grande famille royale).
Ce palais est connu car François-Joseph Ier (mari de Sissi et empereur d'Autriche ainsi que roi de Hongrie et roi de Bohême) était rattaché à cette "maison" et c'est ici que se trouvait ses appartements et ceux de Sissi.








Dans un premier temps, nous avons vu la porcelaines et l'argenterie de la Cour, j'ai donc pris difficilement des photos. 

Tous les menus étaient en français ^.^

Ce qui décorait généralement la table

Au centre ce sont des miroirs assemblé pour refléter les bougies des chandeliers

Vu le coût, elles étaient réservées qu'au dessert et si l'invité était important

A partir de maintenant, les photos étaient interdites...
On a pu aussi voir les appartements impériaux et surtout Le musée de Sissi qui nous fait découvrir la véritable personnalité de Sissi (faussée grâce au film avec Romy Schneider) de son enfance jusqu'à son assassinat et on en apprend énormément! Il y a des petites pièces qui représentent une période importante de sa vie avec ses habitudes et aussi une partie de sa garde robe...
-Et là, si vous me lisez, ses robes....mais SES ROBES. De vraies merveilles. Plein d'élégance et de grâce (même sa tenue de deuil après la mort de ses enfants qu'elle porta jusqu'à la fin). Des détails qui m'ont donné des étoiles plein les yeux et des envies de porter du lolita tous les jours.
-On y voit aussi sa "salle de préparation" (c'est bien ici si je ne me trompe pas XD). Une salle où elle s'occupait d'elle, de sa peau et de ses cheveux. Pour ces cheveux, il faut savoir qu'il fallait compter 5h juste pour les démêler à cause de leur longueur et de leur épaisseur. Puis elle se faisait énormément de masque pour sa peau à base de fruit (comme la fraise) ainsi que de la viande (je crois bien du veau...) cru. Comme elle surveiller énormément son apparence (elle est connu pour ça entre autre), on a pu voir ses "appareils" pour sa gymnastique quotidienne. 
En plus d'être belle (et elle faisait tout pour), elle était très fine (51 cm de tour de taille) et pour garder cette ligne elle s'imposait des régimes très strictes. Une semaine que du sang de veau broyé avec quelques morceaux (et celui-ci elle le faisait régulièrement) ou alors une semaine que de lait, etc.
*note à part: j'ai pensé au film J'ai faim et dans ma tête ça fait "régime carottes" *
Mais par contre, elle était extrêmement gourmande et se rendait tous les jours dans sa confiserie préféré prendre des bonbons à la violette...(violette *o*)
-On y voit également l'arme de Luigi Lucheni (une lime) qui tua Elisabeth qui se trouvait là au mauvais moment. Oui, au mauvais moment car à la base, Luigi Lucheni ne devait pas la tuer mais il s'était rendu à Genève pour assassiner je ne sais plus qui mais vu que cet homme n'est finalement pas venu et apprenant la venu de l'Impératrice, il décida d'aller la tuer elle...
-On a appris aussi qu'elle ne se déplacer jamais sans sa trousse pharmaceutique contenant sa cocaïne car oui c'était une accro à la cocaïne car à cette époque on la proscrit contre la dépression et la ménopause. Alors vu qu'elle était en dépression... bon forcément après une dose de cocaïne injectée par seringue, c'est sûr tu as la patate après! 
Je vous conseille vraiment d'aller le voir en premier avant celui du au Château deSchönbrunn comme nous avons fait car ce dernier est moins précis je trouve bien qu'intéressant.
-Ensuite, un peu plus loin, il y a le trésor du palais Impérial. Et là vous avez dit bijoux? Tissus? Broderie? Et oui ceux sont tous ces trésors là qui sont représentés. On peut y voir de nombreuses couronnes dont celle de l'empereur Rodolphe II et celle du Saint Empire romain germanique.

Après tout ça, nous sommes rentrés à l'hôtel pour dormir je crois. Cette journée nous avait épuisé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire